1er avril 2015

Le projet d’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a été rendu public sur le site d’un syndicat.

Force est de constater que l’enseignement des langues anciennes, malgré les apparences rassurantes d’un horaire préservé, est plus que jamais en sursis.

On cherche la vitesse, elle fait perdre du temps. Elle oblige à repenser. On pense à toute vitesse, on réforme l'enseignement dans un article de cent lignes; sait-on les ravages qu'il peut faire? Je lis un de mes confrères qui veut tout démolir; supprimer le latin et le français, les remplacer par« l'enthousiasme », « du nerf », des « exigences » et de la « télévision ». « Apprendre comment on construit un pont au lieu d'apprendre à construire une phrase. » Avec de tels slogans on enfièvre un public, et on bouleverse les programmes. On s'aperçoit ensuite que les constructeurs de phrases sont les meilleurs constructeurs de ponts : les élèves de Polytechnique ont presque tous fait du latin. Les plus aptes à penser un pont savaient d'abord penser une phrase. En plus et non pas à la place. Le temps qu'ils y ont « perdu » était du temps gagné. On voit par là que la culture de l'esprit est favorable à l'intelligence.

Dans bien des cas.

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Alexandre Vialatte, La Porte de Bath-Rabbin, 1986.

30 mars 2015

Le projet de réforme du collège supprime les options latin et grec, totalement selon le projet initial, partiellement selon le compromis récemment proposé. Or, ce par quoi on prétend les remplacer, à savoir un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), apparaît, même assorti d’un « enseignement de complément », radicalement inadéquat pour fonder un apprentissage véritable du latin et du grec, comme d’ailleurs de quelque discipline que ce soit.

28 mars 2015

René Thibaud sur son blog "Mediapart" : "Des mots sur des pierres"

28 mars 2015

Florence Dupont dans "Le Monde" daté du 29 mars 2015 : "Les humanités sont indispensables à toute éducation démocratique"

Paul Martin nous autorise à reproduire ce texte dont il est l'auteur, compte-rendu de l'essai Sans le latin (sous la direction de Cécilia Suzzoni & Hubert Aupetit, 2012) pour la revue "Vita Latina" dont il est le président d'honneur après l'avoir été en fonction.

25 mars 2015

Avec l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 24 mars 2014, la position du ministère sur les langues anciennes évolue encore un peu.

24 mars 2015

Extraits des interventions de la ministre de l’Éducation nationale à l'occasion de son audition devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. La totalité de l'audition peut être visionnée en cliquant ici.

Najat Vallaud-Belkacem

24 mars 2015

Intervention de la Ministre de l’Éducation nationale, à l'occasion d'une question d'un député le 24 mars 2015 à l'Assemblée nationale :

24 mars 2015

Thomas Sotto sur "Europe 1" : "Le latin et le grec sont-ils en danger ?"

Alain Juppé, Aurélie Filippetti, François Bayrou, plusieurs partis politiques ont apporté leur soutien à l'enseignement des langues anciennes au collège.