...qui condamnerait à une mort certaine l’enseignement au collège des disciplines du latin et du grec

En son état actuel, le projet de réforme du collège remplace les options latin et grec par un montage compliqué formé d’un EPI, « enseignement pratique interdisciplinaire », doublé d’un « enseignement complémentaire à l’EPI », qui lui-même, du point de vue des allocations de moyens, serait à prélever sur la dotation horaire mise à la disposition des établissements pour le travail en groupes à effectifs réduits.

7 avril 2015

Une démocratisation en trompe-l’œil

C'est l'histoire d'une improvisation en même temps qu'un bel exemple, depuis un mois, de communication ministérielle réussie.

Au cœur de la réforme du collège il y a les « enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI). Ce sont des modalités de travail imposées aux enseignants et retranchées des horaires disciplinaires.

Comment a-t-on pu penser que le latin ou le grec ancien, des disciplines par elles-mêmes, pouvaient devenir de simples modalités de travail d’autres disciplines ?

5 avril 2015

Dans le "Dauphiné Libéré" Pierre Vallier : "La culture transmise".

5 avril 2015

La complexité du montage EPI LCA + "enseignement de complément" est telle que même le président du Conseil supérieur des programmes en a perdu son latin !

2 avril 2015

Audition de Laurent Lafforgue, médaille Fields devant la commission d'enquête du Sénat sur le "service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants".

1er avril 2015

Le projet d’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a été rendu public sur le site d’un syndicat.

Force est de constater que l’enseignement des langues anciennes, malgré les apparences rassurantes d’un horaire préservé, est plus que jamais en sursis.

On cherche la vitesse, elle fait perdre du temps. Elle oblige à repenser. On pense à toute vitesse, on réforme l'enseignement dans un article de cent lignes; sait-on les ravages qu'il peut faire? Je lis un de mes confrères qui veut tout démolir; supprimer le latin et le français, les remplacer par« l'enthousiasme », « du nerf », des « exigences » et de la « télévision ». « Apprendre comment on construit un pont au lieu d'apprendre à construire une phrase. » Avec de tels slogans on enfièvre un public, et on bouleverse les programmes. On s'aperçoit ensuite que les constructeurs de phrases sont les meilleurs constructeurs de ponts : les élèves de Polytechnique ont presque tous fait du latin. Les plus aptes à penser un pont savaient d'abord penser une phrase. En plus et non pas à la place. Le temps qu'ils y ont « perdu » était du temps gagné. On voit par là que la culture de l'esprit est favorable à l'intelligence.

Dans bien des cas.

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Alexandre Vialatte, La Porte de Bath-Rabbin, 1986.

30 mars 2015

Le projet de réforme du collège supprime les options latin et grec, totalement selon le projet initial, partiellement selon le compromis récemment proposé. Or, ce par quoi on prétend les remplacer, à savoir un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), apparaît, même assorti d’un « enseignement de complément », radicalement inadéquat pour fonder un apprentissage véritable du latin et du grec, comme d’ailleurs de quelque discipline que ce soit.