Une technique pour apprendre du vocabulaire dont vous vous souviendrez

On a tous été habitués à s’ennuyer devant des listes de vingt, cinquante ou cent mots de vocabulaire. Quelle que soit la langue, si vous prenez des cours, vous connaissez ca. Je trouve ca chiant à mourir et ca me motive pas du tout à apprendre, la plupart des mots sont effectivement utiles à un moment ou un autre, mais avoir une liste comme ca, sans contexte et sans ame, je pense pas que ca soit une bonne technique pour se motiver.

J’ai appris énormement de vocabulaire au Brésil en me baladant avec mon petit carnet dont je vous parlais dans un récent article.

Quand je parle avec quelqu’un, ca m’arrive très souvent de pas connaitre un mot. Je demande une explication, et je note. J’en note pas trop, grand maximum cinq par jour, sinon je sais que ca deviendra une liste comme une autre.

Je note aussi les mots que je connais pas quand je me balade dans la rue, dans le bus.

L’interet principal que j’ai trouvé à ca, c’est qu’on à vraiment la sensation de progresser rapidement, parcqu’on apprend que des mots que l’on est presque sur de revoir ou réentendre rapidement. On va en faire une utilisation directe, et on est plus cette impression d’être dans le brouillard quand on se balade.

Le fait de noter aussi, c’est très différent de lire une traduction.Quand on regarde une traduction, on lit, et cinq minutes après on s’en souvient plus. C’est aussi très différent d’apprendre une liste, parcque ça donne plus de sens à la chose, ca vous rappel la situation dans laquelle vous avez appris ce mot et pourquoi vous en avez eu besoin. Ca donne de la vie au truc, ca donne l’impression que le mot est vraiment utile.

Ca marche aussi de chez vous. Prenez un film, une chanson que vous aimez, et notez quelques mots. Surtout, surtout, ne pas en noter trop, parcqu’après ca perd tout son interet et ca devient une liste de plus qu’on à peur de regarder. Soyez flemmard, vous apprendrez mieux, et donc plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.