Comment se bourrer le crâne de vocabulaire efficacement

Se bourrer le crâne de vocabulaire efficacement

Je vous parlais il y a peu d’une de mes techniques pour apprendre du vocabulaire. Si vous êtes plutôt adeptes de la méthode bourrage de crâne (et y’a des fois on à pas le choix), voici une façon efficace de le faire.

Anki est un logiciel qui va vous interroger sur une liste de mots donnée. Admettons que vous êtes en train d’apprendre l’anglais, il va vous faire apparaître soit le mot en version française (et il vous faudra deviner l’anglais), ou l’inverse. Bon, jusqu’ici rien de révolutionnaire.

La traduction, vous vous en êtes souvenu aujourd’hui.Mais demain? Et la semaine prochaine? et dans deux mois?

C’est pour ça qu’il va vous la redemander demain. A chaque fois, vous allez « noter » le degré de facilité avec lequel vous avez répondu. Si vous vous en êtes souvenu rapidement, il vous redemandera plus tard, peut être dans une semaine. Si c’était un peu plus difficile, il vous redemande demain, jusqu’à ce que ça soit bien coincé au fond du crâne. Et à chaque fois qu’il vous redemande, vous devez re-noter le degré de facilité avec lequel vous vous en êtes souvenu.

Pour info, cette méthode s’appelle la Spaced Repetition System, et ça permet d’assimiler des milliers de mots en quelques semaines. Solal du blog astuce langues à par exemple dépassé les 1000 mots d’espagnols en un peu plus d’un mois.

 

Des logiciels de SRS, y’en a plusieurs et vous les trouverez facilement. Ce que j’aime avec Anki :

– il est gratis

– il est rapide

– il est ultra simple

– il permet de créer ses propres listes

– il permet de télécharger des listes toutes faites, mais ça je vous le recommande pas parc que commencer par des listes de 20 000 mots ça fait peur, et ça risque fort de vous en dégoûter. Commencez donc doucement, à coup de dix ou vingt mots par jour.

– On peut y mettre des images. Comme ça, vous pouvez apprendre du vocabulaire intelligemment sans passer par le français.

Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, des kanjis pour ceux qui apprennent le japonais, des tournures de phrases entières,etc.

Je ferais peut être une vidéo d’ici quelques semaines pour expliquer le fonctionnement, mais n’hésitez pas à le télécharger et à tester vous même, c’est très bien fait, et super intuitif.

Je vous invite donc à tester Anki  pastedGraphic.png (cliquez sur « download latest release, après ça le logiciel est en français)

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller faire un tour du coté de MosaLingua qui propose des applications Iphone très bien faites, basées sur ce principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *