14 avril 2015

SE-UNSA : "Foire aux questions"

Le compte Twitter du SE-UNSA : https://twitter.com/SE_Unsa

Que devient le latin-grec ?

Dans le premier projet, le ministère prévoyait que les collèges qui proposaient l’option facultative de latin pourront l’inclure dans un EPI dérogatoire dédié aux Langues et Culture de l’Antiquité (LCA), de la 5ème à la 3ème.

La proposition du ministère posait question : combien d’heures concrètement ? Les élèves pourront-ils participer à d’autres EPI ?

Le ministère a revu sa copie. Les horaires de latin-grec sont clairement identifiés et cet enseignement se partagera entre un « enseignement de complément » pour les élèves qui le choisissent, et un EPI langues et cultures de l’Antiquité pour tous les élèves (plus basé sur la civilisation). Les horaires prévus pour l’enseignement de complément sont de 1H en 5ème, 2H en 4ème et 2H en 3ème. Pour le SE-Unsa, ce scenario n’est pas le plus satisfaisant. Les élèves qui choisiront l'enseignement de complément bénéficieront donc de 5 heures supplémentaires sur le cycle 4. Et tous les élèves pourront participer à un ou plusieurs EPI langues et cultures de l'Antiquité, selon l'organisation retenue dans le collège.