19 mars 2015

"Réforme du collège : compte rendu de la réunion du mardi 17 mars" (SNALC-FGAF)

[...] Le SNALC a remis en cause certaines « vérités » du ministère :

- La création de 4000 postes (équivalents temps plein). Le calcul ne prend pas en compte la suppression des options (latin, grec, DP3), des sections et de la plupart des classes bilangues. Pour le SNALC, le chiffre du ministère est faux.

[...] Le choix fait de rendre les langues anciennes accessibles uniquement par EPI est inadmissible. Le SNALC (dont les représentants portaient des badges #JeSuisLatiniste et #JeSuisHelléniste) a rejeté catégoriquement cette proposition : les langues anciennes doivent rester des disciplines optionnelles, avec un programme disciplinaire et des horaires garantis nationalement.

[...] Concernant les réponses apportées sur les EPI langues et culture de l'antiquité et langues régionales, quand bien même des modalités continuées seraient envisagées, le SNALC s'opposera à toute proposition n'allant pas dans le sens d'un réel enseignement disciplinaire sur un horaire dédié qui s'ajoute aux horaires disciplinaires. Actuellement, les horaires de langues anciennes sont déduits des horaires de français, ce qui est inacceptable !

[...] Enfin, le SNALC a réaffirmé avec force qu'il ne laisserait pas le ministère tuer le latin et le grec.