26 mars 2015

"VousNousIls" : "Réforme du collège : des cours de latin, grec et langues régionales en plus des EPI"

Réforme du collège : des cours de latin, grec et langues régionales en plus des EPI

 

Dans le cadre de sa réforme du collège, le ministère de l'Education nationale envisage de proposer des "enseignements de complément" en grec, latin et langues régionales, en plus des EPI.

Les inquiétudes des défenseurs des langues anciennes autour du projet de réforme du collège ont semble-t-il été entendues. Une nouvelle grille horaire, présentée aux syndicats ce mercredi dans le cadre d’une 2nde réunion de négociation, et dévoilée par l’AEF, prévoit la mise en place d’« enseignement de complément » en latin, grec et langues régionales en plus des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

 

1h hebdomadaire en 5e, 2h en 4e et 3e

La nouvelle fiche présentée aux syndicats prévoit que « les élèves qui le souhaitent suivent, en complément de l’enseignement pratique interdisciplinaire de Langues et cultures de l’Antiquité, un enseignement de complément d’1h hebdomadaire en langue ancienne en classe de 5e, de 2h hebdomadaires en classe de 4e et en classe de 3e ».

Les élèves pourront aussi suivre, s’ils le souhaitent, « en complément de l’enseignement pratique interdisciplinaire de Langues et cultures régionales, un enseignement de complément d’1h hebdomadaire en langue régionale en classe de 5e, de 2h hebdomadaires en classe de 4e et en classe de 3e ».

 

2h30 hebdomadaires de LV2

Critiqué également, le volume horaire de LV2, fixé à 2h en 5e, 4e et 3e dans le 1er projet de grille, a été revu à la hausse. Avec cette nouvelle mouture, il passe à 2h30 pour les 3 années. Enfin, le total heures professeurs, fixé à 113,5 heures dans la 1ère grille, atteint désormais 114,5 heures (contre 110,5 actuellement). Le ministère de l’Education nationale avait annoncé que 4 000 équivalents temps plein (ETP) seraient consacrés à la mise en oeuvre de la réforme, à partager entre quelque 7 000 collèges.

 

Elsa Doladille