24 mars 2015

"Le Figaro" : "Réforme du collège: latin et grec "préservés""

 

Réforme du collège : latin et grec "préservés"

Le latin et le grec ancien, dont certains enseignants redoutent la disparition dans le cadre de la réforme du collège, seront "préservés", a affirmé aujourd'hui Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale.

"Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e, et le grec en 3e"(...) , sauf que ça ne s'appellera pas option facultative, ce sera un Enseignement pratique interdisciplinaire", a-t-elle précisé, lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles et de l'Education à l'Assemblée.

Le projet de réforme du collège, applicable à la rentrée 2016, prévoit notamment d'intégrer aux programmes de français "des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes" et la création d'Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) avec huit thèmes, dont un consacré aux langues et cultures de l'Antiquité. "Cet enseignement pratique interdisciplinaire , je vous confirme qu'il aura le même nombre d'heures que peut avoir aujourd'hui l'option existante, donc les élèves n'y perdent rien", a-t-elle dit.

La crainte d'une disparition de l'enseignement des langues anciennes a déclenché une campagne sur les réseaux sociaux, sous les mots balise #jesuislatiniste ou #je suis helleniste.