24 avril 2016
Florence Dupont dans "The Conversation" : "L’Antiquité, fondement mensonger de l’imaginaire occidental"
16 mars 2016
Dans "L'Express" : "Rentrée 2016: le (pas très) fabuleux destin du latin au collège" par Sandrine Chesnel.
13 mars 2016
Pourquoi ce billet ? En 2015 l'enseignement des langues anciennes subissait le coup le plus terrible depuis sa transformation en option : il devait tout simplement être englouti dans d'autres disciplines, sans plus d'horaire ni de programme, bref disparaître.
Certains, parce qu'ils en étaient en partie responsables (il ne fait aucun doute que les langues "anciennes" - par définition - ne peuvent que s'opposer au "progrès" scolaire), se sont alors activés pour applaudir cette disparition, avec parfois une tartufferie ou une obscénité sidérantes.
2 mars 2016
La carte interactive du "latin pour tous" établie patiemment par l'association "Arrête ton char".
2 mars 2016
Dans "Causeur" : "Latin, la bourdivine surprise" par Régis Soubrouillard
1er mars 2016
Dans "L'Humanité", entretien avec Magali Espinasse, coresponsable du groupe Lettres Snes-FSU, réalisé par Sylvie Ducatteau (pour les abonnés): "Ni le latin ni le grec n’ont vraiment leur place dans la réforme"
21 février 2016
Marie Cuvillier dans "Le Plus du Nouvel Obs'" : "Réforme du collège : prof, je suis opposée à ce texte. Notre mal-être n'est pas entendu"
20 février 2016
Avec la mort de Umbert Eco le 19 février 2016, rediffusion de l'émission "Le temps des écrivains" de Christophe Ono-dit-Biot de mai 2015 : "Lire est un moyen de prolonger sa propre vie"
9 février 2016
Tribune de Blanche Lochmann, présidente de la société des agrégés, dans "Le Figaro" (abonnés) : "Sans le latin..."
4 février 2016
Michel Lussault, président du CSP, défend la réforme de l'orthographe avec des coupables tout trouvés dans le "Journal du dimanche" : "C'est un mensonge éhonté de dire qu'il existe une réforme imposée de l'orthographe pour 2016".
30 janvier 2016
Sur le site "Arrête ton char" : "Création d’« Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité »"
27 janvier 2016
Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.
22 janvier 2016
Dans "Le Figaro" : "Réforme du collège : lettre ouverte de 200 professeurs à François Hollande".
Une pétition accompagne cette lettre ouverte : https://www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-appel-national-pour-sauver-l-%C3%A9cole-de-la-r%C3%A9publique
24 janvier 2016
Vincent Bruni, sur son blog "Meditationes de antiquitatibus romanorum docendis", rend compte de l'ouvrage de Pierre Judet de la Combe : "L'avenir des Anciens, une lecture de Pierre Judet de La Combe"
23 janvier 2016
Sur "France Culture", dans "La Suite dans les idées" : "A en perdre son latin-grec" avec Pierre Judet de la Combe.
22 janvier 2016
Sur "Politis" tribune de Jean-Riad Kechaou : "Madame Vallaud-Belkacem, fermez des classes et ouvrez des prisons !"
21 janvier 2015
Gwenola Cloâtre, professeur de lettres classiques "toujours à la recherche d'innovations, d'expériementations pédagogiques", apporte son soutien à la réforme du collège sur le plateau de DigiWave, lors de DCDP2 (Des Cubes et Des Pioches).
20 janvier 2016
Dans "Famille chrétienne" un débat entre Olivier Noblecourt, directeur adjoint du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, et François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie : "Bellamy – Noblecourt : 2 visions du collège opposées"
19 janvier 2016
Dans "Le Monde" (abonnés) : "Najat Vallaud-Belkacem : « Je crois en l’élite, à condition qu’elle soit ouverte et renouvelée »"
16 janvier 2016
Sur le blog de Christophe Chartreux, ce nouveau billet : "#college2016: nous réussirons! Ensemble!"
14 janvier 2016
Sur le site "Arrête ton char" : "Quand le Directeur adjoint du Cabinet de Najat Vallaud Belkacem contredit le service juridique du Ministère"
6 janvier 2016
Tribune de Luigi-Alberto Sanchi (ALLE) dans "Libération" : "A quoi sert le latin ? La réponse des humanistes"
6 janvier 2016
Dans "Causeur" Antoine Desjardins (Sauver les lettres) : "Le latin, discipline de l’esprit"
4 janvier 2016
Publiés sur le site de l'académie de Montpellier, et proposés par le Labo L, ces propositions d'EPI LCA. On cherchera en vain la trace des LANGUES anciennes dans ces projets.
30 décembre 2015
Sur le blog "Focus Campus" ("Le Monde") de Jean-Claude Lewandowski : "Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement !"
24 décembre 2015
La mode est au « tout en un » : les émissions culinaires, particulièrement vivaces dans les médias ont popularisé les usages de merveilleux robots, capables de tout faire, hacher, touiller, monter en neige, pétrir, cuire, et autres merveilleux usages[1].
20 décembre 2015
Dans "Ouest France" la critique d'un essai de Pierre Judet de la Combe : L'avenir des anciens.
17 décembre 2015
Sur le site de la CNARELA : Le projet de programmme du CSP pour l’enseignement de complément « Langues et cultures de l’Antiquité ».
20 décembre 2015
Communiqué du SNES à la suite de l'article du "Monde" : "Petit billet pour une mise au point…"
18 décembre 2015
"Le Monde" (abonnés) : "Latin et grec : des programmes pour rassurer".
Les programmes, en retard de deux mois, ne sont toujours pas disponibles sur le site du CSP.
10 décembre 2015
Communiqué des associations de langues anciennes : "Conseil supérieur des programmes - Avec moins d'heures on apprend moins".
9 décembre 2015
Pascal Charvet (inspecteur général honoraire de l'Education nationale) dans la "Revue de l'éducation" (décembre 2015-janvier 2016) : "Oui à la pédagogie de projet, non à la réforme du collège".
7 décembre 2015
De l'application concrète de la réforme
La mise en œuvre de la réforme du collège 2016 témoigne, par sa confusion généralisée, du caractère improvisé autant que l’abandon du caractère national des enseignements. S’agissant des langues anciennes, les directions sont à ce point contradictoires qu’il est évident que la réforme n’a aucun sens.
Puisqu’on ne lit rien dans la presse sur l’application très concrète de cette réforme censée « démocratiser » les langues anciennes, à nous de proposer une première synthèse en cette fin d’année 2015 : celle-ci est édifiante.
3 décembre 2015
Dans "Le Point" Sophie Coignard : "Latin : le silence coupable de Najat Vallaud-Belkacem"
1er décembre 2015
Diverses critiques de Mia madre, film de Nanni Moretti.
1er décembre 2015
Un comité d'évaluation et de contrôle a présenté son rapport à l'Assemblée nationale : "Politiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale". Le rapport ne semble pas en ligne.
1er décembre 2015
"La Voix du Nord" : "Réforme du collège : à Ostricourt, un prof refusera d’enseigner à la rentrée"
1er décembre 2015
Communiqué de presse des associations de langues anciennes : "Selon la DEPP, le latin corrige les inégalités"
26 novembre 2015
Sur le blog "La vie des classiques" : "L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Angleterre — Lettres classiques ou "classics" ?" par Caroline Petit.
26 novembre 2015
Préconisations de l’Association « Arrête Ton Char ! » pour le programme d’Enseignement de Complément LCA.
25 novembre 2015
De nombreux collègues de lettres classiques se voient actuellement sommés, dans le cadre de la mise en place de la réforme, de proposer des EPI LCA, voire de prendre toutes les classes de français d'un niveau pour inclure l'EPI LCA dans leur horaire de français, sous peine de ne pas permettre l'existence de l'enseignement de complément en latin ou en grec ancien. Il n'y a pourtant aucune nécessité à cela, contrairement aux affirmations de la DGESCO et de nombreux IPR dans les formations qui se déroulent actuellement.
Sous-catégories
Page 4 sur 13