17 octobre 2019

20191017 dgesco

On se demandait si l'enseignement de la spécialité Littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) n'était pas une fiction administrative.

Le nombre d'élèves ayant choisi, avec deux autres, cette spécialité à la rentrée 2019 concernerait 0,36% des élèves, selon une note de la DEPP (novembre 2019 : "Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves"). Il faut préciser qu'une partie (difficile à évaluer) de ces élèves risquent d'abandonner la spécialité en fin de première, selon le principe de fonctionnement des spécialités dans la réforme du lycée.

On savait depuis 2018 que la spécialité serait rare : on sait depuis la rentrée 2019 (et dans l'attente de sa confirmation en fin de première) que son choix est... confidentiel.

A noter que les élèves d'origine sociale défavorisée sont au moins deux fois plus nombreux à choisir les deux spécialités LCA que les élèves d'origine sociale favorisée ou très favorisée.

Article édité le 4 décembre 2019 avec la note de la DEPP.