Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne

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Sondage : Vos cours de latin ou de grec sont-ils situés en début/fin de journée/pendant la pause méridienne ?

Jamais
Pas de vote 0%
Une fois ou plus
1 4.3%
Deux fois ou plus
6 26.1%
Toujours
16 69.6%
Nombre de votants : 23 ( Vv, asducatillon, irminedp, Mona Lisa Klaxon, NLM ) Voir plus
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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #226 par Loys
Loys a créé le sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
La ministre de l’Éducation a évoqué les élèves qui avaient la "chance de pouvoir bénéficier d'un système d'options" , "réservées" - semble-t-il - à quelques-uns.

Pour mieux connaître cette "chance" dont les autres sont à l'évidence privés, un petit sondage ouvert aux élèves latinistes, hellénistes ou aux professeurs de lettres classiques (avec en ce cas une moyenne par classe).

Vous pouvez donner plus de précisions sur ce fil.

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #227 par Mordax
Mordax a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
Actuellement, ils sont toujours en début ou fin de journée des élèves, ce qui est souvent le début de la mienne. Exemple : des troisièmes à 8 heures, c'est leur début de journée et le mien. Dans la foulée des 5èmes : ce n'est pas mon début de journée, mais c'est le leur .
Sinon, en fin de leur journée (à partir de 16H30) , qui devient la mienne après 3, 4, voire 5 heures de trous.

Ces amplitudes sont dues à la suppression des cours sur la pause méridienne , qui est de une heure trente, car les élèves n'avaient qu'une demi-heure, ce qui a soulevé les protestations de parents . Pause méridienne elle-même imposée après la journée continue, qui faisait commencer les cours plus tard et terminer plus tôt (8H30-16H30) et permettait au minimum une heure de repos à tout le monde, avec par exemple cours de latin 11H30 -12H30 , puis pause et reprise des cours à 13H30.

Mais ces amplitudes raisonnables se heurtaient au manque de surveillants, car il fallait deux services de cantine, deux heures de sorties d'externes (dont un surveillant à la porte) .
Bref, le latin , et le grec, que j'ai eu 4 ans) , sont la variable d'ajustement des contingences matérielles.

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il y a 2 ans 7 mois #228 par Pallas
Pallas a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
Sur les deux collèges que j'ai fait jusqu'ici, systématiquement fin de journée. Exemple : mes latinistes sont sur deux classes minimum, souvent 3 ou 4, le reste des classes termine sa journée à 14h ou 15h ou 16h et j'ai les latinistes en dernières heures (en gros 5e à 14h, 4e à 15h et 3e à 16h). Dans mon ancien bahut, j'avais un créneau spécial pour les 3e latinistes 17h-18h !!! (j'étais en cité scolaire en zep rurale). Le problème c'est effectivement le manque de surveillants.

Cette année, la direction a été forcée de mettre deux créneaux le matin car j'ai ouvert un 2e groupe de latin sur le niveau 5e ( ils étaient 42 !) et une heure de grec en 3e (attention, cela n'a été possible que parce que j'ai fait de nouvelles heures supplémentaires). L'année précédente, année de mon arrivée dans mon nouveau collège, j'avais un seul groupe de 32 latinistes en 5e !

Bien sûr, en tant que prof, je me retrouve avec d'immenses plages horaires vides, tout comme bon nombre d'entre vous : exemple, le vendredi j'ai cours en première heure du matin, puis les deux dernières heures de la journée.

Enfin, la réalité c'est qu'on bataille plus pour avoir des élèves qui veulent travailler que l'inverse, de même de nombreux parents préfèrent que leur enfant finisse plus tôt (pas tous les parents évidemment) ; alors l'idée que certains n'auraient pas la chance de bénéficier de l'option, je ne la comprends pas.

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il y a 2 ans 7 mois #229 par sorsha
sorsha a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
J'ai enseigné 15 ans le latin en collège rural (transports de retour non flexibles...): j'ai toujours eu cours à la première heure le matin, la dernière l'après-midi (et même une année, 2 heures consécutives 15-17 le vendredi, de quoi motiver les troupes...), en conservant tout de même une journée "libre" car j'habitais loin.
Je suis désormais au lycée, et j'ai actuellement en charge la section de grec (2h/semaine/niveau): cours des premières heures du matin, des dernières heures l'après-midi (et un emploi du temps en gruyère, on connaît tous ça) et... cours le mercredi après-midi: du grec de 13h30 à 17h30, sachant que les cours cessent à 16h30 ce jour-là mais qu'on m'a accordé (après grande négociation...) ce seul créneau possible pour maintenir une heure pour trois élèves de 1.L pour qui on avait supprimé l'option vu que... c'était trop compliqué pour les emplois du temps...). Le mercredi à cette heure-là, sur le lycée de 2000 élèves, il n'y a que nous et l'option italien de Tle. J'ajouterai que l'une des trois élèves n'a cours (à part avec moi, donc...) que de 8h30 à 9h30 ce jour-là... et... qu'elle n'est jamais absente.

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il y a 2 ans 7 mois #234 par Galatée Sorbonnarde
Galatée Sorbonnarde a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
Je suis actuellement en master 2 de lettres classiques, j'ai eu mon bac en 2010, spé latin, et je suis latiniste depuis la 5ème (grec commencé dans le supérieur). Pendant toute ma scolarité, mes cours étaient situés à l'heure du déjeuner (au collège comme au lycée) ou le soir (je finissais à 18h au lieu de 17 comme les autres de ma classe en 4ème je m'en rappelle) ou le matin à 8h (en terminale notamment) quand ce n'était pas le samedi (en 1ère il me semble)... Bref c'est un problème qui était déjà pregnant il y a 10 ans, et qui malheureusement s'accroit. En tant que future professeure, je ne peux que le déplorer.

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #237 par Mordax
Mordax a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
Tu peux surtout déplorer le fait que le latin, tu ne l'enseigneras guère , dans la plupart des établissements. On peut se consoler cyniquement en se disant que les EDT pourris, c'est fini , les élèves qui geignent que les parents les ont obligés aussi . On ouvrira de bonnes pages de latin pour nous- mêmes, par plaisir ou pour garder le niveau. Il va falloir plus que jamais trouver des satisfactions bien extérieures au boulot . Dommage que nous ne possédions pas une charge qui se vende, je mettrais tout de suite aux enchères :P

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il y a 2 ans 7 mois #239 par irminedp
irminedp a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
Tous mes cours de latin ou grec ont lieu de 8 à 9, de 11 à 12, de 12h45 à 13h40 ou de 15h45 à 16h40, soit systématiquement en 1° ou dernière heure de chaque demi-journée. Ce qui peut paraître peu attractif pour les élèves l'est aussi pour les enseignants. Et si on impose la pause méridienne d'une heure 30, je ne vois pas bien où placer ces heures d'enseignement, enfin ce qu'il en reste... Ce sont les éducateurs qui vont être ravis de surveiller nos 1300 élèves pendant tout ce temps!

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il y a 2 ans 7 mois #240 par asducatillon
asducatillon a répondu au sujet : Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne
J'enseigne 15 heures de langues anciennes en collège (je suis à temps partiel) ; je fais 26 heures de présence au collège.
Pourquoi ? parce que ces heures de langues anciennes ont lieu systématiquement pour les élèves en tout début ou toute fin de matinée (j'ai donc systématiquement 2 heures de trou chaque matin), ou en fin de journée des élèves (qui se termine entre 15h30 et 17h30 ; toujours à 17h30 pour moi).
S'il arrive que des élèves aient encore cours après les langues anciennes (3 heures sur les 15), c'est pour une autre option (section europénne ou classe bilangue).
Seules 2 heures sur les 15 sont placées comme d'autres matières dans l'emploi du temps des élèves. J'ai de la chance : je travaille cette année sur trois jours ; l'an dernier, j'assurais ces 2 heures de cours de 15h30 à 17h30, après 80 km de trajet aller-retour, sur une quatrième journée....

Ces horaires sont dus principalement au manque d'assistants d'éducation pour encadrer les études, car contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, il n'y a pas de classes de latinistes, mais des groupes de latinistes (qui viennent de deux ou trois classes différentes).

Les premières années où mon collège a décidé d'étendre les plages horaires pour permettre aux élèves de suivre plusieurs options, et de terminer les cours à 17h30 et non plus 16h30, ce sont systématiquement les heures de langues anciennes qui ont été placées en toute fin de journée : motivant pour tout le monde ! Et c'est une drôle d'expérience de se retrouver seule dans un établissement avec un groupe d'élèves (l'équipe d'encadrement terminait quant à elle sa journée à 16h30...). Là encore, j'ai eu de la chance, il n'est jamais rien arrivé (maladie, accident...).

Vu ce qui se prépare pour les langues anciennes avec la réforme, je savoure chaque jour la chance que j'ai de pouvoir encore enseigner le latin et le grec à des adolescents intéressés et volontaires, même à des horaires peu attractifs.

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