SNES : moins de groupes latinistes dans un tiers des collèges

Plus d'informations
il y a 1 an 3 jours #1262 par Loys
Loys a créé le sujet : SNES : moins de groupes latinistes dans un tiers des collèges
Enquête déclarative en ligne, menée du 5 au 18 septembre...

21 septembre 2016

Le SNES publie l'enquête de rentrée de son observatoire du collège. Où l'on constate que ce n'est pas seulement l'horaire de latin qui est amputé.

Enquête déclarative en ligne, menée du 5 au 18 septembre 2016. 1112 répondants (certains n’ont pas renseigné toutes les questions). Le ministère annonce 5290 collèges publics en 2015.

Extrait :

Questions 20 et 21 : langues anciennes

Q20 : L’enseignement des LCA (langues et cultures de l’antiquité) est-il maintenu dans votre collège ?

 

Contrairement à ce que prétend la ministre, la réforme a frappé de plein fouet l’enseignement des langues anciennes. En effet si 63 % des réponses disent qu’il a été maintenu dans les collèges, c’est dans 32 % des cas avec un nombre moindre de groupes, donc pour moins d’élèves. 5 % témoignent même d’une suppression des cours de langues anciennes dans leur collège. Le plus grand flou persiste d’ailleurs quant aux moyens alloués : si 23,5 % signalent qu’une dotation fléchée a permis ce maintien, 30 % disent que ce n’a pas été le cas. C’est donc sur la marge de 2h45 que les moyens ont été pris. 47 % des collègues sont dans l’incapacité de répondre, ce qui montre combien la transparence n’est pas de mise dans ces établissements…

Les conséquences de la réforme touchent donc aussi les conditions de travail des enseignants de lettres classiques avec 15 % des réponses indiquant une perte de poste dans la discipline mais elles sont encore plus grandes en lettres modernes : 26 % des réponses indiquent une suppression de poste et 28 % un complément de service. Ceci était prévisible puisque le maintien des cours de latin (et parfois de grec) oblige à conserver un poste en lettres classiques, avec moins d’heures de latin le plus souvent et plus d’heures de français. C’est donc un poste de lettres modernes qui est menacé, d’autant que la suppression de l’ATP en Sixième a aussi touché la discipline.


Voir aussi ici.

Lire l'article...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 jour #1263 par Loys
Loys a répondu au sujet : SNES : moins de groupes latinistes dans un tiers des collèges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena