France Bleu : "l'enseignement simultané du latin et du grec"

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #1255 par Loys
Loys a créé le sujet : France Bleu : "l'enseignement simultané du latin et du grec"
Le recteur parle latin à Cavaillon
Le recteur de l'académie...

2 septembre 2016

Sur "France Bleu" : "Le recteur parle latin à Cavaillon"

Le recteur parle latin à Cavaillon

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était au collège Gauthier de Cavaillon pour présenter un dispositif unique en France : l'enseignement simultané du latin et du grec dès la classe de 5e dans des collèges de Cavaillon, Carpentras et Avignon.

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille est venu parler latin au collège Gauthier de Cavaillon. La réforme du collège modifie les enseignements de latin et de grec. Une polémique avait visé la ministre de l'Éducation nationale au printemps dernier.

Najat Valaud Belkacem était accusée de supprimer l'enseignement des langues anciennes. En Vaucluse, trois collèges, à Cavaillon, Avignon et Carpentras, participent à une expérience unique en France : l'enseignement simultané du latin et du grec.

 

"Dans notre académie, il y a davantage d’élèves qui étudient les langues de l'antiquité. Ici, à Cavaillon, l’enseignement conjoint du latin et du grec est une expérience unique en France" (Bernard Beignier, recteur)

 

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était au collège Gauthier de Cavaillon pour une leçon de latin et grec en classe de 5e. Bernard Beignier a incité les élèves à découvrir le patrimoine antique de la région. Les quinze élèves de la classe de 5e iront cette année en voyage scolaire à Vaison-la-Romaine.

Latin et grec seront aussi associé aux EPI , autre polémique de la réforme du collège. Ces enseignements pratiques interdisciplinaires rassemblent, à Cavaillon, sciences et vie de la terre, histoire et latin-grec pour dessiner un bestiaire.

 

"Sit vobis salus di lecti alumni : je vous salue chers élèves."

 

Enseigner le latin et le grec ensemble en 5° à Cavaillon est une expérience unique en France

Après cet enseignement au collège, les lycées de Bollène et Cavaillon poursuivent cet enseignement des langues anciennes.

Dans les enregistrements audio, il n'est pas précisé l'horaire de cet "enseignement simultané du latin et du grec" (sic). Le recteur indique que, dans l'académie, "les langues anciennes ont progressé" : "il y aura plus d'élèves qui étudient les langues de l'Antiquité que l'an dernier" : "Ici vous allez en même temps apprendre ces deux langues et nous verrons quelle sera la suite de tout ça."

Sur le site du collège (juin 2016) :

Les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) au collège Paul Gauthier à la rentrée 2016

La réforme du collège qui entre en vigueur en septembre 2016 prévoit de permettre à plus d’élèves de connaître les langues de l’Antiquité, que sont le latin et le grec.

Au collège Paul Gauthier, nous nous inscrivons dans cet objectif par le biais de deux dispositifs mis en place à la rentrée prochaine : l’EPI LCA et l’Enseignement de Complément LCA avec l’enseignement conjoint du latin et du grec, tous deux instaurés en classe de 5ème.

→ L’EPI LCA
Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sera offert aux trois classes de 5ème, tout au long du premier trimestre, à raison d’une heure par semaine.
Comme son nom l’indique, cet EPI s’effectuera dans plusieurs disciplines. Il aura pour objectif de montrer les connections que l’on peut établir entre le latin, le grec et d’autres matières et, ainsi, de donner du sens aux différents apprentissages des élèves.
Au cours de cet EPI, chaque élève de 5ème sera amené à comprendre l’importance de ces langues et cultures de l’antiquité en tant que telles mais aussi en tant qu’apports pour plusieurs autres disciplines.
Au terme du premier trimestre, c’est donc en toute connaissance de cause que chaque élève pourra choisir – ou non – l’Enseignement de Complément LCA (choix qui sera validé par le conseil de classe).

 

→ L’ENSEIGNEMENT DE COMPLÉMENT LETTRES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ
Jusqu’à présent, les élèves choisissaient en 5ème l’ « option latin ». Désormais, on parle d’ « Enseignement de Complément LCA ». Conformément au texte de la Réforme, cet Enseignement de Complément LCA ne sera pas obligatoirement offert - comme auparavant l’était l’option latin – dans tous les collèges.
Au collège Paul Gauthier, non seulement, nous offrons aux élèves de 5ème la possibilité de choisir cet Enseignement de Complément mais, en plus, celui-ci se présentera sous la forme d’un double apprentissage puisque le latin et le grec y seront enseignés conjointement. Ce « bilinguisme latin-grec » est une expérimentation proposée seulement dans 22 collèges de l’académie. Si, au collège Paul Gauthier, nous nous sommes engagés dans ce dispositif, c’est par intérêt pour les langues anciennes, certes, mais aussi pour établir une continuité et une cohérence avec le lycée de secteur puisque la « bilangue ancienne » est déjà proposée au lycée Ismaël Dauphin.
Cet enseignement conjoint du latin et du grec pourra être suivi dès la rentrée de 5ème (si l’élève en a fait le choix en fin de 6ème). Il s’effectuera à raison d’une heure par semaine, tout le premier trimestre (autrement dit tant que tous les élèves de 5ème suivront l’EPI LCA) ; puis, de deux heures par semaine, à partir du début du deuxième trimestre. Les élèves de 4ème et de 3ème, quant à eux, bénéficieront de 2h30 hebdomadaires d’enseignement de complément LCA dès la rentrée.

Ainsi, au collège Paul Gauthier, tous les élèves de 5ème seront sensibilisés au latin et au grec par le biais de l’EPI LCA tout au long du premier trimestre. Les plus intéressés pourront choisir de suivre un enseignement conjoint de ces deux langues de l’Antiquité dans un enseignement de complément, soit dès la rentrée - s’ils en ont fait le choix en fin de 6ème -, soit à partir du deuxième trimestre, si l’EPI LCA leur en a donné le goût et l’envie.

 

Delphine AMICE, professeur de Lettres Classiques.

Lire l'article...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #1256 par Loys
Loys a répondu au sujet : France Bleu : "l'enseignement simultané du latin et du grec"

Dans notre académie, il y a davantage d’élèves qui étudient les langues de l'antiquité.

Pas de chiffres cependant, et surtout pas de précisions sur le nombre d'heures perdues avec la diminution horaire.

Cet enseignement conjoint du latin et du grec pourra être suivi dès la rentrée de 5ème (si l’élève en a fait le choix en fin de 6ème). Il s’effectuera à raison d’une heure par semaine, tout le premier trimestre (autrement dit tant que tous les élèves de 5ème suivront l’EPI LCA) ; puis, de deux heures par semaine, à partir du début du deuxième trimestre. Les élèves de 4ème et de 3ème, quant à eux, bénéficieront de 2h30 hebdomadaires d’enseignement de complément LCA dès la rentrée.

Ces horaires ne sont pas conformes à l'arrêté qui prévoit au plus 1h par semaine en 5e et 2h en 4e et 3e. On ne peut donc laisser croire que cette initiative pourrait être généralisable.

Par ailleurs se posent de nombreuses questions : jusqu'ici on enseignait le latin 2h par semaine en 5e toute l'année. Ici, il s'agit donc d'enseignement le latin ET le grec sur un horaire plus faible. Avec un programme national qui n'est pas adapté à ce choix. Comme dit le recteur : "nous verrons quelle sera la suite de tout ça".

Une chose est sûre : une telle initiative (le miracle de "l'enseignement simultané du latin et du grec") soutient utilement la communication ministérielle : avec la réforme, le latin et le grec sont "renforcés". Mais pourquoi, sur le même principe, ne propose-t-on pas l'enseignement simultané des LV1 et LV2 avec un horaire plus faible que celui de la LV1 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #1260 par Loys
Loys a répondu au sujet : France Bleu : "l'enseignement simultané du latin et du grec"
Et au lycée :

De plus, dans la continuité de ce qui est proposé au collège, les élèves peuvent dorénavant poursuivre l'étude du Latin et du Grec dans le cadre de l'enseignement conjoint des langues anciennes.


www.ladepeche.fr/article/2016/09/12/2416...pierre-d-aragon.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena