1er juin 2015

Dans "Le Figaro" à propos d'une enquête de la PEEP : "Réforme du collège : les parents méfiants"

 

 

Réforme du collège : les parents méfiants

 

S'ils sont favorables à la mise en place d'une deuxième langue vivante en cinquième (53 %), les parents adhérents de la PEEP déplorent dans un sondage la disparition des classes bilangues (83 %) et l'affaiblissement du latin (68 %).

 

La PEEP, deuxième fédération de parents d'élèves du public, souvent classée à droite, a interrogé 5978 de ses adhérents au sujet de la réforme du collège entre le 22 et le 28 mai 2015. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont très partagés.

 

Logiquement, alors que, selon eux, le collège doit individualiser le parcours scolaire en fonction des besoins des élèves, ils accueillent favorablement (68 %) la mise en place d'heures d'accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, et l'enseignement d'une deuxième langue dès la classe de cinquième (53 %). Ils sont en revanche très majoritairement opposés à la suppression des sections européennes (80 %) et à celle des classes bilangues (83 %). Et ils sont partagés sur l'autonomie accrue des établissements scolaires dans l'organisation des enseignements: 45 % la jugent positive, tandis que 35,5 % s'en méfient.

 

Les parents peinent à percevoir l'intérêt des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Près de 50 % les jugent négativement, seuls 24,6 % les approuvant. Ils ne sont pas non plus favorables (68 %) à la diminution des horaires de latin et de grec malgré la création d'un EPI «langues anciennes».

 

«Toujours sensible à la question de la maîtrise des langues vivantes, la PEEP demande une véritable réforme en profondeur de cet enseignement, ne négligeant pas la question cruciale des effectifs ni celle d'une pédagogie afférente», indique la PEEP.