6 septembre 2016

20160609 iaipr

Dans la lettre de rentrée des IA-IPR de lettres de l'académie de Strasbourg.

Langues et cultures de l’antiquité (L.C.A.)

La réforme du collège donne une place nouvelle aux Langues et Cultures de l’Antiquité ; le programme de français invite explicitement à convoquer les littératures et langues grecques et latines ; d’autre part, les L.C.A. constituent l’une des huit thématiques des E.P.I. au cycle 4. De surcroît, elles s’adressent, à présent, à un plus grand nombre d’élèves et concourent à l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Nous invitons l’ensemble des professeurs de Lettres à exploiter les ressources ci-dessous :

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/langues-et-cultures-de-lantiquite/

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-college/

Il importe de renforcer la liaison inter-cycles, afin de favoriser la poursuite des humanités au lycée, d’y conforter les filières littéraires dans la perspective de l’enseignement supérieur (CPGE et Université). A cet effet, nous insistons sur la nécessité des rencontres entre professeurs de 3ème et de 2nde afin de renforcer la place du Latin et du Grec au lycée dans sa double dimension linguistique et culturelle.

Dans le même esprit, les textes de l’Antiquité, dans des traductions de qualité, trouvent naturellement leur place dans le cours de Français, de la 6ème à la terminale. Nous vous invitons à participer en grand nombre au Printemps de l’écriture 2017 qui propose comme chaque année plusieurs sujets en Langues et Cultures de l’Antiquité consultables sur :

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/domaines-artistiques-et-culturels/lecture-ecriture/printemps-de-lecriture/