31 août 2016

Dans le "Nouvel observateur" : "Collège : cette année, on pourra faire du latin et de la techno en même temps" par Caroline Brizard.

Extraits :

Les professeurs ont été particulièrement inventifs pour bâtir les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), qui les poussent à briser les barrières entre leurs matières.

[...]

"Ce travail ne s’improvise pas, il faut beaucoup de préparation", rappelle toutefois Jean-Luc Despax, professeur de lettres classiques au collège Jean-Philippe Rameau à Versailles (Yvelines), "sous peine de ne pas avancer d’une séance sur l’autre ".

[...]

Dans cet établissement, les professeurs étaient des Monsieur Jourdain de la réforme, puisqu’ils faisaient déjà plancher leurs élèves dans l’esprit du collège nouveau depuis quelques années. Ils se sont coulés dans le moule avec moins de peine.

[...]

"Une synergie inédite"

C’est pour s’en assurer que Véronique Baslé, professeur de lettres classiques dans les Côtes-d’Armor, s’est plongée pour la première fois dans le programme de technologie de cinquième, un peu loin a priori de ses chers auteurs latins. "On n’a pas forcément conscience des programmes des autres matières ", dit-elle.

Mais l’EPI qu’elle a lancé avec son collègue de technologie a rendu cette découverte nécessaire. A eux deux, ils ont concocté un EPI sur l’habitat.

"Les matériaux, leur conductivité, les techniques de construction et de chauffage dans la Rome antique grâce aux hypocaustes, ces systèmes de chauffage fonctionnant à l'aide de vides sous le plancher qui repose lui-même sur des briques, dans lequel un air chaud circule… et tout ce qui a trait à l’habitat en ville et les premières maisons à étages, tel qu’ils ont été inventée par les Romains", explique-t-elle.  

Les élèves vont notamment se plonger dans des textes de Vitruve, architecte romain. La professeure de lettres avait l’habitude d’emmener ses jeunes latinistes visiter une villa gallo-romaine près de Caen, en marge de son enseignement de latin. Mais le coup par coup n’est plus de mise. Pour l’ensemble de neuf EPI mis en place au collège, il a fallu discuter avec tous les autres professeurs et ancrer solidement ces enseignements aux programmes. "Cela a créé une synergie inédite pour accéder à l’acquisition du socle commun", résume-t-elle. 



Portrait de Loys
Loys a répondu au sujet : #1244 il y a 1 an 1 mois
Curieux : l'article, dans son enthousiasme, cite Véronique Baslé comme "professeur de lettres classiques dans les Côtes-d’Armor" mais oublier d'indiquer son engagement syndical au Sgen-CFDT pour la réforme du collège.

Nous l'avions déjà mentionné sur ALG : avenirlatingrec.fr/actualite/syndicats-e...nes-de-son-isolement

Bon, en fait, trois des professeurs cités sont des militants Sgen-CFDT, mais un seul est identifié comme tel : du journalisme exemplaire.
Portrait de Minerve
Minerve a répondu au sujet : #1247 il y a 1 an 1 mois
Cet EPI comporte certes une initiation à la civilisation romaine. Mais l'article peut laisser penser que les élèves de cinquième, qui n'ont jamais fait de latin, vont étudier Vitruve... en latin. Ils travailleront évidemment sur des traductions. C'est très intéressant, mais où est l'initiation aux langues anciennes? Peut-être est-elle prévue (ce n'est pas précisé mais on peut penser qu'un professeur de Lettres classiques aura à coeur de le faire). Mais dans de nombreux établissements, le ou les professeurs de Lettres classiques n'étant pas impliqués dans l'EPI LCA, les élèves n'étudieront pas un mot de latin. Peut-on alors parler, comme le fait notre ministre, d'une initiation concernant désormais 70% des élèves ? En ce cas, sans doute l'étude d'une traduction d'extraits de l'Odyssée en français en 6e (anciens programmes) constituait-elle une initiation efficace au grec ancien, cette fois pour la quasi totalité des élèves !
Portrait de Loys
Loys a répondu au sujet : #1249 il y a 1 an 1 mois
A dérouler : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Portrait de Loys
Loys a répondu au sujet : #1250 il y a 1 an 1 mois
Petite rétorsion dans le "Nouvel Obs"/"Rue89" du lendemain : rue89.nouvelobs.com/2016/09/01/guerre-pr...evenu-malsain-265050