8 juillet 2015

La commission d'enquête du Sénat a fait paraître son rapport "Faire revenir la République à l'École".

 

Extrait :

Un vecteur-clé, l'enseignement de l'histoire et des humanités

Plusieurs personnes auditionnées par la commission d'enquête se sont notamment inquiété de l'appauvrissement des enseignements d'humanités. M. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'éducation nationale, regrettait ainsi que « les grandes œuvres littéraires ne soient plus enseignées et le récit national brisé ».

Vecteurs d'un héritage culturel et historique commun, « disciplines de transmission autant que d'interprétation », les enseignements dits d'humanités présentent de nombreuses occasions d'interroger, d'expliciter et de susciter l'adhésion aux valeurs républicaines. Comme le relevait le philosophe et essayiste Alain Finkielkraut, « on ne fera pas revenir la République à l'école en faisant un sermon sur les valeurs, mais en plaçant au cœur de l'enseignement l'histoire, le français et la géographie ». De la même manière, M. Philippe Meirieu estimait essentiel l'enseignement des humanités et de la littérature, car elles « favorisent fortement la cohésion et le sentiment d'appartenir à une commune humanité ».

L'étude des grandes œuvres littéraires stimule les capacités d'interprétation et d'analyse des élèves et les invite à questionner, comprendre et s'approprier les principes au fondement de notre société. De même, les enseignements de latin et de grec contribuent à la formation intellectuelle des élèves, et, comme le rappelait M. Laurent Lafforgue, « mieux que toute autre discipline, forment l'esprit » ; venant d'un mathématicien titulaire de la Médaille Fields, cette remarque prend un relief d'autant plus marquant.

M. Jean-Michel Blanquer relevait quant à lui l'importance de l'étude des humanités classiques dans la transmission des valeurs civiques et morales. Il affirmait ainsi qu' « en ce moment, on parle beaucoup de l'enseignement du latin et du grec. Or il est évident que, si vous étudiez Cicéron, vous y trouverez des messages d'instruction civique et morale ».