27 mai 2015

"Le Figaro" : "Nagui défend l'enseignement du latin à l'école"

 

Nagui défend l'enseignement du latin à l'école

LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Au milieu de son émission sur France 2, l'animateur de Tout le monde veut prendre sa place a donné son avis sur le débat du moment : la réforme du collège.

Une étonnante déclaration d'amour. En pleine émission de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Nagui a fait une aparthé très... politique. L'animateur s'est interrompu en pleine question pour défendre face caméra l'enseignement du latin à l'école: «C'est très très bien le latin, c'est formidable le latin. Ça serait bien que ce soit accessible pour tous ceux qui ont envie de le faire, le latin. Que ce soit dans le public ou le privé, le latin», lâche-t-il. «N'oublions pas que le latin est la racine de la langue française et qu'il faut toujours respecter nos racines», insiste-t-il.

Par cette remarque, il fait indéniablement référence au débat sur la réforme du collège qui alimente en ce moment les médias. Certaines des mesures annoncées par le ministère de l'Éducation font polémique comme la suppression du latin et du grec (en tant qu'options). Jugés «minoritaires», les cours de langues anciennes pourraient être remplacés par de simples initiations.

Il s'agit de la mesure la plus critiquée. Certains craignent de voir disparaître le latin et de grec en tant que disciplines. Nagui pourrait bien faire partie de ce groupe de personnes.

Malgré les critiques, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé dans le Jounal du dimanche que cette réforme du collège devait s'appliquer à la rentrée 2016. Elle promet néanmoins de continuer à «écouter, rassurer et expliquer»