25 mai 2015

"Le Figaro" (abonnés) : "Le président de la FCPE victime de son soutien affiché à la réforme du collège"

 

Le président de la FCPE victime de son soutien affiché à la réforme du collège

Paul Raoult n'a pas été réélu à la tête de la première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public.

Coup de théâtre au congrès annuel de la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, proche de la gauche. Si Najat Vallaud-Belkacem avait été ovationnée samedi par les congressistes réunis à Reims, en soutien à sa réforme du collège, dimanche, c'était la douche froide pour ses partisans.

Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, le rapport d'activité de la FCPE, qui revendique 300.000 membres, n'a pas été adopté. Paul Raoult, le président sortant n'a pas été réélu, en partie victime de son soutien affiché à la controversée réforme du collège. Le Snes, principal syndicat d'enseignants du second degré, opposé à la réforme, s'est empressé d'ironiser: «On comprend mieux pourquoi il fallait publier le décret sur la réforme du collège 2016 aussi vite! C'est à dire avant le congrès de la FCPE.»

De même Catherine Troendle, sénatrice et secrétaire national de l'UMP à l'Éducation, note «le revers cinglant de l'équipe nationale de la FCPE»: «Les parents d'élèves ont sévèrement sanctionné les soutiens inconditionnels de Mme Vallaud-Belkacem et le projet de réforme. On comprend mieux la précipitation du gouvernement à vouloir faire passer en force le décret relatif à cette réforme, au mépris de tout dialogue. L'UMP renouvelle son appel au retrait pur et simple de ce projet.»

De fait, lors des interventions, ce week-end, certains parents ont indiqué «ne pas comprendre la position du national face à la réforme des collèges». D'autres ont rappelé que 80 % des adhérents le sont «grâce aux bourses aux livres, les vrais aficionados sont rares» et ont affirmé que «les militants se sentaient trahis, lâchés par (...)

Lire la suite sur Figaro fr



Portrait de Turlupin
Turlupin a répondu au sujet : #584 il y a 1 an 11 mois
C'est la preuve qu'on ne peut pas prendre les parents pour des imbéciles !
Portrait de Laure BM
Laure BM a répondu au sujet : #591 il y a 1 an 11 mois
Bien fait pour Monsieur Raoult...