21 mai 2015

François Bayrou dans "Atlantico" : "Sur la réforme du collège, il faut se bouger et manifester tous ensemble notre refus d’être ainsi manipulés et méprisés"

Extrait :
 
La réforme des collèges est passée en force dans la nuit de mardi à mercredi. Le gouvernement l'a publiée subrepticement au journal officiel, en reniant tous ses engagements de concertation et de consultations. C’est une réforme qui supprime les classes bilingues, les classes européennes, et les options de langues anciennes, latin et grec. Il suffit de lire l’arrêté qui fixe les horaires d'enseignement et qu’on peut trouver sur notre site (mouvementdemocrate.fr).

Cette réforme, censée être appliquée dès la rentrée scolaire 2016, (j’espère bien que ce ne sera pas le cas !...) viendra supprimer  des enseignements qui offraient aux élèves une véritable égalité des chances.  Car la seule égalité des chances qui vaille la peine, c’est celle qui propose aux élèves et à leur famille la découverte de disciplines et de langages qu’ils ne peuvent pas trouver à la maison !

De plus, la réforme du collège institue des enseignements interdisciplinaires qui sont complétement flous et qui ne dureront, chacun, que quelques mois. C'est-à-dire, qu’elle tourne le dos à la transmission de connaissances sérieuses pour des improvisations qui couteront cher et qui ne structureront pas l'esprit des élèves. Et ces heures d’enseignement, on annonce qu’elles seront retranchées des horaires consacrés aux disciplines !



Portrait de Titine
Titine a répondu au sujet : #560 il y a 2 ans 6 mois
Bravo François Bayrou ! La consultation (sic) est encore en cours mais tout est déjà publié. La ministre affirme devant les sénateurs qu'"on n'a pas touché aux disciplines"( le latin et le grec étant de simples passe-temps) et que tout était déjà dans la loi de 2013...(Vu en direct sur FR3). On appelle cela la démocratisation. C'est effrayant.
Portrait de Loys
Loys a répondu au sujet : #561 il y a 2 ans 6 mois
Avez-vous un lien vers la parole que vous rapportez ?
Portrait de Titine
Titine a répondu au sujet : #562 il y a 2 ans 6 mois
Non, c'était à la télé, la retransmission parlementaire du mercredi. J'ignore si Fr3 en offre le replay et si on peut le trouver sur LCP Elle répondait à une sénatrice apparemment de gauche mais inconnue de moi dont le nom était avec trait d'union et à qui elle montrait déférence et courtoisie...j'ai lâché ce que je faisais pour venir écouter et je n'avais ni crayon ni papier sous la main pour noter le nom.
Portrait de Impatiens
Impatiens a répondu au sujet : #563 il y a 2 ans 6 mois
Bonsoir,

@Titine

Il est possible de revoir la séance sur FR3 :

www.francetvinfo.fr/replay-magazine/fran...mai-2015_904135.html

Vers 33' question de Mme Brigitte Gonthier-Maurin (Groupe CRC 92), et vers 45' question de Mme Colette Melot (UMP 77).

Le compte-rendu écrit peut être consulté sur le site du Sénat :

www.senat.fr/seances/comptes-rendus.html

Dans le compte-rendu intégral, on constate que la Ministre a répondu à Mme Gonthier-Maurin :

"Oui, le collège a besoin de professeurs aux compétences disciplinaires solides, capables de renforcer l’apprentissage de chaque matière par les élèves. C’est la raison pour laquelle cette réforme ne porte nullement atteinte aux enseignements disciplinaires, dont les horaires ne baissent pas."

Egale à elle-même...

Ne nous décourageons pas !
Portrait de asducatillon
asducatillon a répondu au sujet : #564 il y a 2 ans 6 mois
C’est dans la réponse de la ministre à la question de la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin (groupe communiste républicain et citoyen).
www.senat.fr/themes/documents-education.html (vidéo en haut à gauche)

On trouve également sur le site du Sénat le communiqué de la présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication dénonçant la publication du décret au lendemain de la mobilisation des enseignants, ainsi que la manque de concertation sur la réforme.
www.senat.fr/presse/cp20150520a.html