17 mai 2015

Nouvelle prise position de Claude Lelièvre, proche du PS, dans le "Courrier picard" : « Certains voudraient séparer très tôt le bon grain de l’ivraie ».

 

Extrait :

Le collège actuel n’est ni « unique », ni juste. Avec ses options facultatives, ses classes bilangues, il consacre même des classes socialement différenciées. C’est de cela qu’il s’agit quand on parle du latin ou de l’allemand, qui sont deux enseignements d’une certaine manière discriminants, qui font du collège « unique » une gare de triage. Ces enseignements facultatifs sont suivis par une minorité d’élèves.

Vous contestez donc l’idée selon laquelle pour bien maîtriser le français, il faut posséder le latin ?

L’enseignement du latin n’a rien à voir avec la maîtrise du français. Si c’était le cas, cela condamnerait 95 % de l’élite nationale ! Je note du reste que le latin n’est pas enseigné en Italie dont la langue a pourtant une évidente filiation avec le latin, alors qu’il l’est au Danemark ou en Angleterre. Le latin est depuis toujours la langue des élites, celle qui, dans l’aristocratie et la haute bourgeoise, permettait d’avoir « des belles fréquentations ». Le Français c’était pour le « vulgum pecus ». Et quand le latin ne joue pas ce rôle, c’est l’allemand. Une autre langue réputée « difficile » du fait de sa grammaire, et élitiste, parce que l’Allemagne est le pays de la littérature et de la philosophie.



Portrait de Lucrèce
Lucrèce a répondu au sujet : #512 il y a 2 ans 3 mois
L’enseignement d français n'a rien à voir avec celui des LA ! Pas plus que celui de la ¨physique avec celui des Maths...que celui d'une langue romane avec une autre ! Depuis quand n'enseigne-t-on plus le latin en Italie !...M. Lelivre assiste-il souvent à des émissions culturelles de la RAI démontrant une érudition classique bgien disparue en France ? Il faut vraiment des spécialistes des sciences d l'éducation pour émettre avec autorité des jugements aussi contestables !
Portrait de Minerve
Minerve a répondu au sujet : #514 il y a 2 ans 3 mois
Le latin ne serait plus enseigné en Italie? Première nouvelle! 40% des Italiens l'étudient. Deux universités font leurs cours en latin!
Portrait de Licrèce
Licrèce a répondu au sujet : #517 il y a 2 ans 3 mois
* Domanda: sapete qual è al mondo il Paese che studia di più il latino? Risposta: quel Paese è l' Italia. " Tiré d'un site italienen "Focus, la scuola"
Portrait de Laure BM
Laure BM a répondu au sujet : #519 il y a 2 ans 3 mois
Monsieur Lelievre a-t-il suivi des cours de grec et/ou de latin ? C'est ce que j'aimerais bien savoir...
Portrait de Anna
Anna a répondu au sujet : #520 il y a 2 ans 3 mois
Je confirme que le latin n'est pas enseigné au niveau collège en Italie
Portrait de Minerve
Minerve a répondu au sujet : #522 il y a 2 ans 3 mois
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas enseigné du tout!
En France, si on met fin à l'enseignement du latin au collège, personne ne le commencera au lycée car
- il est en concurrence avec trop d'autres enseignements, et à des heures dissuasives.
- les élèves évitent de commencer au lycée quelque chose qui leur fait un peu peur. Le latin en 5e est dans la continuité de l'étude de l'Antiquité en 6e, il y a une vraie curiosité, un vrai goût. En 2nde, les élèves pensent au bac. Qui plus est, on ne commence pas à ce niveau quelque chose qu'on n'est pas sûr d'aimer.