1er décembre 2015

Diverses critiques de Mia madre, film de Nanni Moretti.

1er décembre 2015

Un comité d'évaluation et de contrôle a présenté son rapport à l'Assemblée nationale : "Politiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale". Le rapport ne semble pas en ligne.

25 novembre 2015

De nombreux collègues de lettres classiques se voient actuellement sommés, dans le cadre de la mise en place de la réforme, de proposer des EPI LCA, voire de prendre toutes les classes de français d'un niveau pour inclure l'EPI LCA dans leur horaire de français, sous peine de ne pas permettre l'existence de l'enseignement de complément en latin ou en grec ancien. Il n'y a pourtant aucune nécessité à cela, contrairement aux affirmations de la DGESCO et de nombreux IPR dans les formations qui se déroulent actuellement.

10 novembre 2015

Najat Belkacem a ainsi présenté son projet de réforme de la carte scolaire.

La réforme du collège aide à cela puisque la réforme du collège donne plus de manœuvres pour finalement adopter des projets qui leur soient propres avec les enseignements pratiques interdisciplinaires, avec la marge globale horaire qu’on leur donne, qui est beaucoup plus importante, c’est-à-dire des moyens plus importants pour mettre en place des projets qui feront l’identité du collège, le rendront plus attractifs et attireront d’autres familles que celles qu’il attirait jusqu’à présent.

Dans les médias, de nombreuses mentions des langues anciennes dans le débat sur la carte scolaire et la mixité à l'école.

31 octobre 2015

Najat Vallaud-Belkacem a prononcé un discours à l'Institut de l'engagement, intitulé "Qu'est-ce qu'être populiste ?"

Certains extraits, très politiques, font curieusement écho aux débats sur l'école.

28 octobre 2015

Après une étude du CNESCO en mai sur l’absence de mixité sociale à laquelle contribueraient les langues anciennes dans les collèges, une étude de la Cour des comptes en septembre fustigeant le coût exorbitant de ces options pour la Nation, voici qu’une étude de la DEPP (l’organe statistique du Ministère de l'Éducation nationale), portant sur les cohortes d'élèves latinistes en 2007, vient ˗ à point nommé ! ˗ pour achever l’enseignement des langues anciennes.

27 octobre 2015

20151027

Si la DGESCO envisage, comme nous l'avons montré hier, des enseignements pratiques interdisciplinaires différents selon les élèves d'une même classe (latinistes ou non latinistes par exemple), se pose dès lors une question supplémentaire : puisque chaque EPI doit traiter une partie du programme des disciplines qui y contribuent, par quel miracle pédagogique est-il possible de traiter ces mêmes parties de programmes dans des EPI différents, sur des thèmes distincts ?

26 octobre 2015

On avait déjà compris que le "latin pour tous" contrastait étonnamment avec la restauration précipitée d'une option (pardon : un "enseignement de complément"). Mais du moins restait-il, pour tous les élèves, le fameux EPI LCA (enseignement pratique interdisciplinaire langues et cultures de l'Antiquité). Un enseignement qui n'aurait certes pas grand chose à voir avec celui du latin ou du grec ancien, puisque pris sur d'autres disciplines du tronc commun et ayant peu de chances de durer plus d'un an.

Mais c'est un curieux document, daté du 23 septembre 2015 et extrait d'un diaporama "ESEN - DEGESCO" (pour la formation des chefs d'établissements, donc), qui nous apprend que finalement, il est tout à fait possible que l'EPI LCA lui-même ne concerne pas tous les élèves.

20151026 exemple alignement EPI LCA

24 octobre 2015

L'éditorial de Roland Hubert (cosecrétaire général du SNES) dans l'US : "Petits arrangements et mensonges"

23 octobre 2015

20151023

Mes chers collègues,

Dans tous les collèges de France, votre hiérarchie vous somme – pour que l’enseignement du latin ou du grec ancien ne disparaisse pas en 2016 dans votre collège –, de participer à la mise en place de la réforme. On conditionne cruellement l’« enseignement de complément » à l’existence d’un enseignement pratique interdisciplinaire de langues et cultures de l’Antiquité.

22 octobre 2015

20151022 hollande

En visite en Grèce, le président de la République a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université d'Athènes. Son discours peut être visionné sur le site de l'Elysée.

14 octobre 2015

20151014 circulaire

C’est une étrange circulaire du groupe lettres de l’Inspection générale de l’Education nationale, pour la mise en place des nouvelles modalités d’enseignement des langues anciennes dans la réforme du collège, que l’on peut télécharger sur le site de l’académie de Grenoble.

La circulaire se veut d’abord rassurante, notamment à propos de l’option finalement recréée. « Ces enseignements bénéficieront d’un programme » et « les professeurs de lettres classiques prennent en charge cet enseignement » : quelle chance !

8 octobre 2015

La lettre du président d'Euroclassica au président de la République (sur le site de la CNARELA).

A écouter ici.

Aujourd’hui, j’ai mal. Je me sens vide. Vidée. Lessivée. Inutile.

Je ne contrôle plus cette angoisse jusque là sourde. Elle déborde et obscurcit chacune de mes nuits, chacune des minutes que je ne passe pas à m’affairer à ce quotidien professionnel qui ronge ma vie comme un chancre.

30 septembre 2015

La directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), Florence Robine, intervient devant les personnels de direction à Caen. Pour le latin à partir de 1h11'40 :

29 septembre 2015

Voici donc une nouvelle charge contre les options de langues anciennes : celle de la Cour des comptes qui vient de rendre public son rapport « Le coût du lycée » (29 septembre 2015). Les dépenses par élève sont, selon ce rapport, de 38% supérieures en France à la moyenne de l’OCDE.