27 octobre 2015

Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) s'est rendue à La Réunion. Elle s'est notamment entretenue avec des membres du SNALC (syndicat d'enseignants) de La Réunion.

Extraits du compte-rendu de cet entretien :

28 octobre 2015

Dans le "Café pédagogique", ce curieux compte-rendu de l'étude de la DEPP : "Le Latin : Un choix de privilégiés selon la Depp". La DEPP n'emploie pourtant nulle part le terme "privilégiés"...

28 octobre 2015

Après une étude du CNESCO en mai sur l’absence de mixité sociale à laquelle contribueraient les langues anciennes dans les collèges, une étude de la Cour des comptes en septembre fustigeant le coût exorbitant de ces options pour la Nation, voici qu’une étude de la DEPP (l’organe statistique du Ministère de l'Éducation nationale), portant sur les cohortes d'élèves latinistes en 2007, vient ˗ à point nommé ! ˗ pour achever l’enseignement des langues anciennes.

27 octobre 2015

20151027

Si la DGESCO envisage, comme nous l'avons montré hier, des enseignements pratiques interdisciplinaires différents selon les élèves d'une même classe (latinistes ou non latinistes par exemple), se pose dès lors une question supplémentaire : puisque chaque EPI doit traiter une partie du programme des disciplines qui y contribuent, par quel miracle pédagogique est-il possible de traiter ces mêmes parties de programmes dans des EPI différents, sur des thèmes distincts ?

26 octobre 2015

On avait déjà compris que le "latin pour tous" contrastait étonnamment avec la restauration précipitée d'une option (pardon : un "enseignement de complément"). Mais du moins restait-il, pour tous les élèves, le fameux EPI LCA (enseignement pratique interdisciplinaire langues et cultures de l'Antiquité). Un enseignement qui n'aurait certes pas grand chose à voir avec celui du latin ou du grec ancien, puisque pris sur d'autres disciplines du tronc commun et ayant peu de chances de durer plus d'un an.

Mais c'est un curieux document, daté du 23 septembre 2015 et extrait d'un diaporama "ESEN - DEGESCO" (pour la formation des chefs d'établissements, donc), qui nous apprend que finalement, il est tout à fait possible que l'EPI LCA lui-même ne concerne pas tous les élèves.

20151026 exemple alignement EPI LCA

24 octobre 2015

L'éditorial de Roland Hubert (cosecrétaire général du SNES) dans l'US : "Petits arrangements et mensonges"

23 octobre 2015

20151023

Mes chers collègues,

Dans tous les collèges de France, votre hiérarchie vous somme – pour que l’enseignement du latin ou du grec ancien ne disparaisse pas en 2016 dans votre collège –, de participer à la mise en place de la réforme. On conditionne cruellement l’« enseignement de complément » à l’existence d’un enseignement pratique interdisciplinaire de langues et cultures de l’Antiquité.

22 octobre 2015

20151022 hollande

En visite en Grèce, le président de la République a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université d'Athènes. Son discours peut être visionné sur le site de l'Elysée.

14 octobre 2015

20151014 circulaire

C’est une étrange circulaire du groupe lettres de l’Inspection générale de l’Education nationale, pour la mise en place des nouvelles modalités d’enseignement des langues anciennes dans la réforme du collège, que l’on peut télécharger sur le site de l’académie de Grenoble.

La circulaire se veut d’abord rassurante, notamment à propos de l’option finalement recréée. « Ces enseignements bénéficieront d’un programme » et « les professeurs de lettres classiques prennent en charge cet enseignement » : quelle chance !

A écouter ici.

Aujourd’hui, j’ai mal. Je me sens vide. Vidée. Lessivée. Inutile.

Je ne contrôle plus cette angoisse jusque là sourde. Elle déborde et obscurcit chacune de mes nuits, chacune des minutes que je ne passe pas à m’affairer à ce quotidien professionnel qui ronge ma vie comme un chancre.

30 septembre 2015

La directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), Florence Robine, intervient devant les personnels de direction à Caen. Pour le latin à partir de 1h11'40 :

29 septembre 2015

Voici donc une nouvelle charge contre les options de langues anciennes : celle de la Cour des comptes qui vient de rendre public son rapport « Le coût du lycée » (29 septembre 2015). Les dépenses par élève sont, selon ce rapport, de 38% supérieures en France à la moyenne de l’OCDE.

19 septembre 2015

Clytemnestre assassinant Cassandre

Les Cassandre avaient donc raison.

Sur le terrain, les premiers projets de mise en œuvre de la réforme du collège 2016 trahissent le véritable sort réservé à l’enseignement des langues anciennes.

18 septembre 2015

Le CSP a rendu publics les nouveaux programmes de cycles (mais pas encore le programme de l'enseignement de complément dont il a reçu saisine tardivement).

Dans le cycle 4 en histoire-géographie :

 

7 septembre 2015

Dans "Le Point" : "Éducation : gare à ceux qui osent critiquer la réforme !"

Le président de l'Association des professeurs de lettres s'est vu reprocher  la « violence outrancière » de ses propos par le directeur académique des services de l’Éducation nationale en charge des collèges au rectorat de Paris. Le président de l'Association des professeurs de lettres s'est vu reprocher  la « violence outrancière » de ses propos par le directeur académique des services de l’Éducation nationale en charge des collèges au rectorat de Paris.

1 septembre 2015

Annonce d'une journée manifeste du 2 octobre 2015 organisée par l’Association ALLE, le latin dans les littératures européennes : "Quel français voulons-nous ?"