10 avril 2016

Dans "Le Figaro" (abonnés), un sondage Ifop pour la Confédération nationale des associations familiales catholiques indique que :

- 59% des sondés n'approuvent pas la diminution du latin et du grec ancien

- 30% des sondés pensent que le collège ne forme pas suffisamment les élèves en langues anciennes.

10 avril 2016

Dans "Le Point", Jean-Paul Brighelli présente cette lettre d'un professeur de lettres classiques à la ministre de l'Éducation nationale :

13 mars 2016

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Pourquoi ce billet ? En 2015 l'enseignement des langues anciennes subissait le coup le plus terrible depuis sa transformation en option : il devait tout simplement être englouti dans d'autres disciplines, sans plus d'horaire ni de programme, bref disparaître.

Certains, parce qu'ils en étaient en partie responsables (il ne fait aucun doute que les langues "anciennes" - par définition - ne peuvent que s'opposer au "progrès" scolaire), se sont alors activés pour applaudir cette disparition, avec parfois une tartufferie ou une obscénité sidérantes.

2 mars 2016

Dans "Causeur" : "Latin, la bourdivine surprise" par Régis Soubrouillard

1er mars 2016

Dans "L'Humanité", entretien avec Magali Espinasse, coresponsable du groupe Lettres Snes-FSU, réalisé par
 Sylvie Ducatteau (pour les abonnés): "Ni le latin ni le grec n’ont vraiment leur place dans la réforme"

20 février 2016

Avec la mort de Umbert Eco le 19 février 2016, rediffusion de l'émission "Le temps des écrivains" de Christophe Ono-dit-Biot de mai 2015 : "Lire est un moyen de prolonger sa propre vie"

10 février 2016

Le site "Arrête ton char" lance l'opération "Perséphone".

9 février 2016

Tribune de Blanche Lochmann, présidente de la société des agrégés, dans "Le Figaro" (abonnés) : "Sans le latin..."

23 janvier 2016

Sur "France Culture", dans "La Suite dans les idées" : "A en perdre son latin-grec" avec Pierre Judet de la Combe.

21 janvier 2015

Gwenola Cloâtre, professeur de lettres classiques "toujours à la recherche d'innovations, d'expériementations pédagogiques", apporte son soutien à la réforme du collège sur le plateau de DigiWave, lors de DCDP2 (Des Cubes et Des Pioches).

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4 janvier 2016

Publiés sur le site de l'académie de Montpellier, et proposés par le Labo L, ces propositions d'EPI LCA. On cherchera en vain la trace des LANGUES anciennes dans ces projets.

24 décembre 2015

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La mode est au « tout en un » : les émissions culinaires, particulièrement vivaces dans les médias ont popularisé les usages de merveilleux robots, capables de tout faire, hacher, touiller, monter en neige, pétrir, cuire, et autres merveilleux usages[1].

20 décembre 2015

Communiqué du SNES à la suite de l'article du "Monde" : "Petit billet pour une mise au point…"

18 décembre 2015

"Le Monde" (abonnés) : "Latin et grec : des programmes pour rassurer".

Les programmes, en retard de deux mois, ne sont toujours pas disponibles sur le site du CSP.

13 décembre 2015

Une lettre ouverte du Syndicat des Inspecteurs d'Académie (SIA) à Najat Belkacem.

11 décembre 2015

Dans "Le Point" Sophie Coignard : "Le latin en miettes"

9 décembre 2015

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Pascal Charvet (inspecteur général honoraire de l'Education nationale) dans la "Revue de l'éducation" (décembre 2015-janvier 2016) : "Oui à la pédagogie de projet, non à la réforme du collège".

7 décembre 2015

Goya

De l'application concrète de la réforme

La mise en œuvre de la réforme du collège 2016 témoigne, par sa confusion généralisée, du caractère improvisé autant que l’abandon du caractère national des enseignements. S’agissant des langues anciennes, les directions sont à ce point contradictoires qu’il est évident que la réforme n’a aucun sens.

Puisqu’on ne lit rien dans la presse sur l’application très concrète de cette réforme censée « démocratiser » les langues anciennes, à nous de proposer une première synthèse en cette fin d’année 2015 : celle-ci est édifiante.

1er décembre 2015

Diverses critiques de Mia madre, film de Nanni Moretti.

1er décembre 2015

Un comité d'évaluation et de contrôle a présenté son rapport à l'Assemblée nationale : "Politiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale". Le rapport ne semble pas en ligne.