23 janvier 2016

Sur "France Culture", dans "La Suite dans les idées" : "A en perdre son latin-grec" avec Pierre Judet de la Combe.

21 janvier 2015

Gwenola Cloâtre, professeur de lettres classiques "toujours à la recherche d'innovations, d'expériementations pédagogiques", apporte son soutien à la réforme du collège sur le plateau de DigiWave, lors de DCDP2 (Des Cubes et Des Pioches).

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4 janvier 2016

Publiés sur le site de l'académie de Montpellier, et proposés par le Labo L, ces propositions d'EPI LCA. On cherchera en vain la trace des LANGUES anciennes dans ces projets.

24 décembre 2015

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La mode est au « tout en un » : les émissions culinaires, particulièrement vivaces dans les médias ont popularisé les usages de merveilleux robots, capables de tout faire, hacher, touiller, monter en neige, pétrir, cuire, et autres merveilleux usages[1].

20 décembre 2015

Communiqué du SNES à la suite de l'article du "Monde" : "Petit billet pour une mise au point…"

18 décembre 2015

"Le Monde" (abonnés) : "Latin et grec : des programmes pour rassurer".

Les programmes, en retard de deux mois, ne sont toujours pas disponibles sur le site du CSP.

11 décembre 2015

Dans "Le Point" Sophie Coignard : "Le latin en miettes"

9 décembre 2015

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Pascal Charvet (inspecteur général honoraire de l'Education nationale) dans la "Revue de l'éducation" (décembre 2015-janvier 2016) : "Oui à la pédagogie de projet, non à la réforme du collège".

7 décembre 2015

Goya

De l'application concrète de la réforme

La mise en œuvre de la réforme du collège 2016 témoigne, par sa confusion généralisée, du caractère improvisé autant que l’abandon du caractère national des enseignements. S’agissant des langues anciennes, les directions sont à ce point contradictoires qu’il est évident que la réforme n’a aucun sens.

Puisqu’on ne lit rien dans la presse sur l’application très concrète de cette réforme censée « démocratiser » les langues anciennes, à nous de proposer une première synthèse en cette fin d’année 2015 : celle-ci est édifiante.

1er décembre 2015

Diverses critiques de Mia madre, film de Nanni Moretti.

1er décembre 2015

Un comité d'évaluation et de contrôle a présenté son rapport à l'Assemblée nationale : "Politiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale". Le rapport ne semble pas en ligne.

25 novembre 2015

De nombreux collègues de lettres classiques se voient actuellement sommés, dans le cadre de la mise en place de la réforme, de proposer des EPI LCA, voire de prendre toutes les classes de français d'un niveau pour inclure l'EPI LCA dans leur horaire de français, sous peine de ne pas permettre l'existence de l'enseignement de complément en latin ou en grec ancien. Il n'y a pourtant aucune nécessité à cela, contrairement aux affirmations de la DGESCO et de nombreux IPR dans les formations qui se déroulent actuellement.

10 novembre 2015

Najat Belkacem a ainsi présenté son projet de réforme de la carte scolaire.

La réforme du collège aide à cela puisque la réforme du collège donne plus de manœuvres pour finalement adopter des projets qui leur soient propres avec les enseignements pratiques interdisciplinaires, avec la marge globale horaire qu’on leur donne, qui est beaucoup plus importante, c’est-à-dire des moyens plus importants pour mettre en place des projets qui feront l’identité du collège, le rendront plus attractifs et attireront d’autres familles que celles qu’il attirait jusqu’à présent.

Dans les médias, de nombreuses mentions des langues anciennes dans le débat sur la carte scolaire et la mixité à l'école.

31 octobre 2015

Najat Vallaud-Belkacem a prononcé un discours à l'Institut de l'engagement, intitulé "Qu'est-ce qu'être populiste ?"

Certains extraits, très politiques, font curieusement écho aux débats sur l'école.

28 octobre 2015

Après une étude du CNESCO en mai sur l’absence de mixité sociale à laquelle contribueraient les langues anciennes dans les collèges, une étude de la Cour des comptes en septembre fustigeant le coût exorbitant de ces options pour la Nation, voici qu’une étude de la DEPP (l’organe statistique du Ministère de l'Éducation nationale), portant sur les cohortes d'élèves latinistes en 2007, vient ˗ à point nommé ! ˗ pour achever l’enseignement des langues anciennes.

27 octobre 2015

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Si la DGESCO envisage, comme nous l'avons montré hier, des enseignements pratiques interdisciplinaires différents selon les élèves d'une même classe (latinistes ou non latinistes par exemple), se pose dès lors une question supplémentaire : puisque chaque EPI doit traiter une partie du programme des disciplines qui y contribuent, par quel miracle pédagogique est-il possible de traiter ces mêmes parties de programmes dans des EPI différents, sur des thèmes distincts ?

26 octobre 2015

On avait déjà compris que le "latin pour tous" contrastait étonnamment avec la restauration précipitée d'une option (pardon : un "enseignement de complément"). Mais du moins restait-il, pour tous les élèves, le fameux EPI LCA (enseignement pratique interdisciplinaire langues et cultures de l'Antiquité). Un enseignement qui n'aurait certes pas grand chose à voir avec celui du latin ou du grec ancien, puisque pris sur d'autres disciplines du tronc commun et ayant peu de chances de durer plus d'un an.

Mais c'est un curieux document, daté du 23 septembre 2015 et extrait d'un diaporama "ESEN - DEGESCO" (pour la formation des chefs d'établissements, donc), qui nous apprend que finalement, il est tout à fait possible que l'EPI LCA lui-même ne concerne pas tous les élèves.

20151026 exemple alignement EPI LCA