29 septembre 2015
Rapport de la Cour des comptes : "Le coût du lycée"
Dans la ligne de mire, les options au lycée. Extraits :
p. 39
Le coût des matières spécifiques
Les matières dites « spécifiques » regroupent des matières d’options ou présentes dans des cursus spécialisés des différentes séries. Elles sont l’apanage de la voie générale et technologique, surtout pour les options. L’organisation de l’enseignement des options peut se faire par regroupement des élèves provenant de plusieurs classes, voire de plusieurs filières. Les choix de matières optionnelles aboutissent cependant le plus souvent à un nombre réduit d’élèves face à l’enseignant, entraînant un surcoût par rapport aux matières du socle disciplinaire. S’agissant des cursus particuliers, qui ne sont pas présents dans tous les établissements, les matières enseignées sont dispensées également à un nombre réduit d’élèves.
[...]
Les principales matières dites spécifiques observées dans le groupe d’établissements sont les langues anciennes, latin et grec, les disciplines artistiques et les options de langue vivante 3 (LV3). Au niveau national, à la rentrée 2013, sur un effectif total de 466 601 élèves en terminale, l’enseignement de ces options était suivi par 20 251 élèves pour le latin, 4 412 pour le grec, 26 982 pour les LV3 et 38 260 pour les enseignements artistiques.
L’enseignement d’une matière dite « spécifique » dans les LEGT atteint un coût moyen de l’ordre de 1 000 € par an et par élève, soit près du double du coût des matières du socle dit « disciplinaire ».
p. 52
Aussi la carte des formations reste-t-elle largement pilotée par l’offre et ne s’adapte-t-elle que très lentement, même si plusieurs évolutions récentes doivent être notées.
Certaines académies ont ainsi fait le choix, comme les académies de Rennes ou de Toulouse, de ne plus prendre en compte les options facultatives dans la dotation aux établissements. Ceux-ci restent libres d’en proposer en dégageant des marges dans leur dotation globale, par regroupements de classes, ou renoncement à des dédoublements. En conséquence, une partie d’entre eux a revu à la baisse la carte des options facultatives.
p. 85
Recommandations
Pour faciliter d’éventuels redéploiements au sein du système éducatif entre degrés et cycles de formation, la Cour recommande de :[...] 2. réduire la dispersion de l’offre de formation, notamment en matière d’options ;
[...] 4. définir des cibles de taille d’établissement optimale et en déduire un format plus restreint du réseau des lycées, en mobilisant notamment les possibilités offertes par les nouvelles technologies d’enseignement à distance.